Shuttle box - souris

Shuttle box - souris

Est utilisé pour étudier la mémorisation d’un évènement aversif, dans le cadre de l’apprentissage, d’évitements discernés, d’acquisition, et de rétention. On distingue les épreuves :

  • d’évitement actif (dans ce cas, l’animal est placé dans une boite avec 2 compartiments éclairés de la même façon. On présente un son suivi instantanément d'un choc électrique dans le compartiment où est l’animal. Au bout d'un moment, l’animal associe le son au choc électrique et passe dans l'autre compartiment.)
  • l’évitement passif (mémoire à court et à long terme qui repose sur la tendance naturelle d’un rongeur à préférer un endroit sombre et à éviter la lumière (photophobie). Dans ce test, l’animal apprend à éviter un évènement nocif survenu à l’essai 1 (choc électrique d’intensité moyenne dans les pattes à l’intérieur dans le compartiment sombre), en supprimant un comportement particulier lors de l’essai 2 (passage spontané du compartiment éclairé vers le compartiment sombre).

Dans ces deux épreuves, la conséquente augmentation de la latence de changement de compartiment reflèterait l’intensité de la trace mnésique pour l’évènement aversif.

Prix (€)
Structure Prix par heure Prix par heure ≥ 12h
IRIB et autres GRRs 5 5
Université de Rouen hors GRRs 6 6
Autres académies 19 19
Non académique (privé) 33 33